VALORISER SON ESPACE VETERINAIRE
)
Le bâti vétérinaire d’aujourd’hui est communicant. Il est le reflet de votre entreprise et permet d’affirmer votre positionnement, de véhiculer certaines valeurs (bien-être animal, éthique professionnelle, excellence de l’équipe…). Il renforcera même, dans certains cas, votre facilité à recruter et à fidéliser vos équipes.
Ces espaces se décomposent en différents univers d’activité. Qu’ils soient privés ou publics, votre intérêt est de bien les aménager pour favoriser votre performance, le bien-être de vos équipes et de votre clientèle.
Pour les parties publiques ou semi-publiques, vous devrez tout d’abord réfléchir au flux. Il s’agit là d’étudier les trajectoires ou croisements des différents usagers de la clinique et en particulier des animaux. Les matériaux et les agencements sont définis pour résister à ces contraintes : griffures, poils, urine, trafic clients intensifs…
Nous distinguerons une attente canine d’une attente féline pour renforcer le confort de chacun, le nombre de places et leur typologie se déterminant selon votre fréquentation.
L’accueil est un espace stratégique ; il est la première image de votre entreprise.
Côté client, l’aspect esthétique jouera un rôle fort mais cet agencement sera aussi conçu pour renforcer la qualité d’accueil et d’échange entre vos clients et vos ASV.
Côté ASV, on étudiera l’ergonomie des postes de travail (client entrant/sortant, poste d’accueil assis, debout, nombre de postes de travail, implantation des matériels informatiques).
Les flux entrants et sortants y sont positionnés, sans oublier les différents types de clientèles qui peuvent se nuire. Pour les cliniques “mixtes“, un accueil dit rural peut permettre de valoriser un espace dédié à cette clientèle.
A l’arrière de cet accueil sont généralement exposés différents produits d’entretien et de soin provoquant les achats de première nécessité.
Le merchandising vétérinaire détermine vos besoins en quantité et typologie de produits exposés. L’objectif étant bien sûr d’organiser vos espaces commerciaux afin d’être en parfaite correspondance d’avec les besoins de vos clients.
L’arrivée du “click and connect“ pour l’achat du pet food questionne aujourd’hui sur les modes d’exposition de ce type de produits par exemple.
La communication dynamique (affichage écran) peut vous permettre de diffuser une présentation de votre équipe, de votre équipement et finalement de tout ce que le client ne peut pas voir. Une façon pertinente de valoriser votre savoir-faire, au-delà de messages plus promotionnels.
Pour les consultations, les implantations mobilières doivent être réalisées autour de votre espace de travail en conservant l’idée d’une zone privative (côté examen) et publique, pour un face à face client plus convivial, type bureau équipé.
Cet espace peut aussi intégrer certains aménagements spécifiques, dédiés à une activité en particulier : féline, nac ou euthanasie.
Une pharmacie centrale située entre l’accueil et les consultations peut permettre à chacun de s’approvisionner rapidement en produits divers tout en optimisant la gestion du stock dans un espace unique.
Enfin, tous vos espaces privés sont analysés à partir de votre cahier des charges et de vos habitudes de travail : longueur et positionnement de paillasse au laboratoire, nombre de postes de travail en prépa, surface et isolation de la radio normée, qualité d’équipement souhaité au chenil ou à la chatterie, surface des espaces de stockage des marchandises ou pharmacie.
Un soin tout particulier est à y apporter afin d’optimiser la maintenance et la performance de vos activités quotidiennes renforçant ainsi la qualité du séjour des animaux dans la clinique.
Enfin, cette clinique vétérinaire est votre patrimoine ; rendons là attractive et transmissible.