S'INSCRIRE     EN

CONGRÈS INTERNATIONAUX

Blog

12 Mar 2020

Lancement de la gamme Astéria, tests de diagnostic moléculaire pour les chiens et les chats

ENALEES Stand: VILLAGE START-UPS - STAND VS12

Enalees, société labellisée et installée à Genopole, lance sa deuxième gamme de tests de diagnostic moléculaire rapide, utilisables directement par les vétérinaires en clinique ou sur le terrain. Après le succès d’Epona, destinée aux chevaux, cette nouvelle gamme nommée Astéria permet la détection de maladies infectieuses canines et félines.

Après la commercialisation au cours de l’année 2019 de sa première gamme Epona, constituée de 15 tests moléculaires détectant les principales maladies infectieuses équines, Enalees apporte son expertise à d’autres animaux : la société lance Astéria, dédiée aux cliniques canines et félines. Pour son premier lancement, cette gamme est composée de deux panels : le premier détecte deux virus responsables du coryza chez les chats (Herpèsvirus félin et Calicivirus félin), le second se focalise sur les entéropathies (Parvovirus sur sang ou fèces) chez les chiens et les chats. Ces tests sont disponibles en panel par maladie ou en tests unitaires par agent pathogène. Ils seront complétés au printemps par un panel pour les maladies à tiques du chien (Babésia, Anaplasma, Ehrlichia, Borrelia) et un test Leptospira pathogènes.

Les tests d’Enalees aident les vétérinaires à établir un diagnostic des maladies infectieuses en clinique ou sur le terrain, sans qu'il ne soit nécessaire d'envoyer des échantillons à un laboratoire extérieur. Reposant sur la détection de l’ADN du microbe ciblé, ils fournissent un résultat sensible et spécifique en seulement 40 minutes,  qui permet de traiter l’animal plus rapidement, voire l’isoler si nécessaire.

En quelques mois, la gamme Epona s’est imposée dans plus d’un quart des cliniques équines françaises. Elle est maintenant disponible dans plusieurs pays d’Europe, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, et bientôt en Amérique du nord. La gamme Astéria emprunte à sa grande sœur Epona les mêmes éléments qui ont fait son succès : une préparation rapide et simple de l’échantillon (quelques minutes), le même lecteur facile à utiliser et des performances évaluées en interne mais également par des laboratoires tiers.

 

" Les tests Epona ont déjà été utilisés pour des milliers de chevaux, renforçant ainsi « en temps réel » la pertinence du diagnostic posé par le vétérinaire. Cela permet dans de nombreux cas de limiter la propagation de certains pathogènes dans les cliniques ou sur le terrain, ou de choisir le bon traitement à la bonne dose. Toute l’équipe d’Enalees est heureuse de pouvoir proposer maintenant les mêmes avancées à nos animaux de compagnies."

Laurent Thiery, Président d’Enalees

View all Blog
Loading

Partenaire Educatif

  • fregis

Partenaire Cohésion d'Equipe

  • apform

Partenaires Platinum

  • axience-sante-animale
  • hippocampe
  • SAPV1

Partenaire Gold

  • KPMG1

Partenaire Silver

  • MSD