INTERVIEW ATELIERS FREGIS: A la rencontre de Cyrill Poncet, vétérinaire spécialiste en chirurgie au CHV Frégis
)
- Pouvez-vous vous présenter très brièvement ?
Je m’appelle Cyrill PONCET, j’ai 48 ans. Je suis vétérinaire spécialiste en chirurgie et exerce ma spécialité en chirurgie des tissus mous, chirurgie mini-invasive et coelioscopie au CHV Frégis depuis plus de 20 ans maintenant.
- Quelle est la mission des Ateliers Frégis ? Quels sont les objectifs de vos formations ?
Les Ateliers Frégis sont des formations dispensées par tous les spécialistes du CHV Frégis. Ces formations ont un aspect très ludique en orientant la transmission du savoir de façon très animée et didactique sous forme de démonstrations en vidéo, quizz, geste pratique, manipulation de matériel etc.
- Quelles sont les grandes thématiques du programme Ateliers Frégis sur France Vet cette année ?
Toujours axé sur des formations très pratiques depuis 7 éditions de France Vet, on retrouvera cette année encore des sujets sur de grandes préoccupations du quotidien : rupture de ligament croisé, dysplasie du jeune, maladie de cushing, pododermatite etc. En imagerie ce sera l’occasion de mettre à profit son appareil de radiographie pour l’interprétation des radiographies du thorax ou son échographe pour l’exploration la cavité thoracique en urgence. On verra même comment utiliser son smartphone pour soigner les NAC !
- A qui vos ateliers et conférences s’adressent-ils ?
Résolument pratiques et très accessibles dans tous les domaines, ces formations s’adressent aux vétérinaires généralistes soucieux de vouloir parfaire leur art dans tous les domaines touchant de près ou de loin les soins aux petits de compagnie. Aux Ateliers Frégis on y vient pour découvrir, actualiser ses connaissances, se perfectionner, se divertir aussi parfois !
- En quoi le programme Ateliers Frégis 2022 est-il novateur ?
Le mot « Atelier » prend tout son sens lors de ces formations ! En effet rare sont les formations où l’on peut manipuler du matériel en si grand nombre, se tester en direct en répondant à des quiz sur son smartphone, assister à des démonstrations en direct…
Nous limitons cependant ces formations à moins de 100 vétérinaires pour préserver l’esprit de ces Ateliers. C’est pourquoi nous demandons aux congressistes de s’inscrire en amont même si tout cela est gratuit.
- En quoi la présence de la clinique Frégis est indispensable au salon ?
Le CHV Frégis s’investit dans la formation post-universitaire depuis de très nombreuses années puisque cela fait réellement parti de son ADN. Et à ce titre nous sommes heureux de pouvoir accompagner ce congrès sans relâche depuis 7 éditions maintenant ! France Vet est maintenant ancré dans le paysage vétérinaire français et nous espérons que Frégis aura contribué à favoriser la pérennisation de cet évènement unique qui permet aux confrères de se former mais aussi d’échanger, de se divertir et rencontrer de nouveaux acteurs au sein d’une vaste zone commerciale.
- Pourquoi est-il important pour vous d’être présents sur France Vet ?
La véritable particularité du CHV Frégis est de travailler avec des vétérinaires qui nous confient leur patient de toute la France et au-delà (Belgique, Dom Tom, Luxembourg), donc bien au-delà de la région parisienne. Cet évènement national est une occasion unique pour nous de rencontrer en physique ces vétérinaires qui viennent de loin, dans un contexte récent où nous avons particulièrement pris conscience de l’importance des rapports humains « en présentiel ». Le stand ludique Frégis présent au sein de la zone commerciale est justement destiné à offrir cette plateforme de rencontre et d’échange autour d’une coupe de champagne !
- Quels sont les enjeux majeurs et défis du métier de vétérinaire aujourd’hui ?
Les jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail expriment un souhait très fort de formation post-universitaire et d’accompagnement dans leur parcours professionnel. Je pense qu’il est de notre devoir, à Frégis et ailleurs, de mettre nos connaissances au service de la profession pour s’assurer de voir ces jeunes confrères embrasser cette belle profession de façon durable. C’est un véritable enjeu et nous nous devons d’y répondre plus que jamais.
- Votre meilleur souvenir France Vet ?
Lors d’une conférence je j’animais dans un Atelier Frégis, la lumière s’est adoucie brutalement et des bruits de chant ont commencé ; de nombreux collègues et organisateurs de FranceVet sont arrivés autour de moi, interrompant quelques instants la formation pour me souhaiter mon anniversaire. C’était le 10 juin il y a 4 ans. Et je serai présent encore le 10 juin cette année…
- Le mot de la fin ?
Nous, vétérinaires spécialistes au service des vétérinaires traitants, trouvons notre plaisir au quotidien dans la transmission de notre savoir, dans les échanges et les relations de confiance. Avec le programme scientifique, les Ateliers Frégis, notre stand ludique, France Vet est une plateforme unique pour réunir tous les ingrédients à la mise en musique d’une belle aventure frégissienne. Rejoignez-nous les 10 et 11 juin !