S'INSCRIRE     EN

CONGRÈS INTERNATIONAUX

Blog

03 Dec 2020

Enalees met à disposition des Vétérinaires une Approche One Health pour lutter contre la Covid-19

Enalees
Enalees met à disposition des Vétérinaires une Approche One Health pour lutter contre la Covid-19
France Vet - Blog - Enalees - Vétérinaire - Approche One Health - Covid-19

Enalees souhaite aider les vétérinaires dans la gestion sanitaire de leur clinique grâce aux différents tests qu’il a développé depuis le début de la crise de la Covid-19. En effet, après avoir allié leur savoir-faire avec Bertin Technologies, Enalees propose désormais aux vétérinaires de tester leur environnement de travail, les employés ainsi que les chats dans les cliniques.


Enalees est présent dans plus de la moitié des cliniques équines françaises mais aussi dans de nombreuses cliniques canines ainsi qu’à l’étrangers. Certaines d’entre elles utilisent déjà les test BEC SARS-CoV-2 for humans, BEC SARS-CoV-2 for environment et Astéria SARS-CoV-2 et peuvent ainsi en moins de 30 minutes détecter le virus du SARS-CoV-2. Laurent Thiery, président et co-fondateur d’Enalees, commente :

"Nous souhaitons mettre à disposition des vétérinaires toutes les clés pour gérer au mieux cette crise sanitaire dans leur environnement de travail et éviter tout foyer de contamination qu’il soit d’origine humaine ou animale. Le test BEC-SARS-CoV-2 for humans, utilisable sur des écouvillons nasaux, moyen de prélèvement rapide et non douloureux, permet de tester l’équipe de la clinique rapidement et régulièrement. Les vétérinaires et ASV étant fréquemment au contact du public, il est primordial de vérifier l’absence de cas contact dans leur entreprise. Les vétérinaires peuvent aussi tester la présence du virus dans leur salle d’attente par exemple en testant les surfaces comme les chaises ou les poignées de porte. Enfin en cas de doute sur un chat, le test Astéria SARS-CoV-2 peut éliminer toute suspicion d’infection et éviter la contamination potentielle d’autres animaux présents dans la clinique."

Le test BEC-SARS-CoV-2 for humans est en cours de marquage CE-IVD. Plusieurs études cliniques, menées par l’Institut Pasteur, ont lieux en Guadeloupe et à l’AP-HP (dont le CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris). Elles démontrent sa performance comme méthode de diagnostic en première intention. Les résultats de ces études seront disponibles fin décembre.


Par ailleurs, le Centre National de Référence des virus à Lyon a déjà certifié la sensibilité de la solution employée évoquant dans son rapport disponible sur le site web mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé que le test BEC « montre des performances similaires à la technique de référence » RT-PCR.
Cette certification permet déjà à de nombreuses entreprises et collectivités d’utiliser ce test pour des dépistages réguliers.


À propos d’Enalees : Enalees est une société française, créée en 2015 et basée à Genopole, à Evry près de Paris. Enalees développe, produit et commercialise des tests de diagnostic moléculaire des maladies infectieuses pour les animaux de loisirs (chevaux, chiens et chats) tels que la grippe équine, la leptospirose ou la maladie de Lyme. Ces tests innovants sont simples, rapides et directement réalisables sur le terrain par les vétérinaires pendant les consultations. Les premiers tests pour les maladies infectieuses des chevaux ont été lancés en 2019 et sont déjà utilisés par un quart des cliniques équines française. Enalees commercialise depuis peu des tests pour chiens et chats, ce qui porte son catalogue à plus de 15 tests, disponibles en Europe et prochainement en Amérique du Nord.
www.enalees.com


Laurent THIERY, PhD
Président et co
fondateur
06 32
512 519
laurent.thiery@enalees.com

View all Blog
Loading

Partenaire Educatif

  • fregis

Partenaire Cohésion d'Equipe

  • apform

Partenaires Platinum

  • AXIENCE
  • sapv

Partenaire Gold

  • kpmg

Partenaire Silver

  • msd