CONGRÈS INTERNATIONAUX

Blog

26 Mar 2021

Des insectes dans la gamelle ? Une solution évidente aux intolérances et allergies alimentaires !

Des insectes dans la gamelle ? Une solution évidente aux intolérances et allergies alimentaires !
France Vet - Insectes - Allergies alimentaire

De prime abord, l’élevage d’insectes peut sembler au mieux étrange, au pire rebutant. Pourtant, depuis 2003, la FAO n’a cessé de recommander l’insecte comme protéine durable dans la nutrition animale mais aussi pour l’alimentation humaine. L’agriculture et l’élevage font face à un défi de taille : nourrir une population mondiale grandissante dont le mode de consommation nuit à la planète. Si ce sujet est fortement médiatisé, l’impact écologique de nos chiens et nos chats, quant à lui, est encore méconnu. Pourtant, une étude citée en 2009 par le sérieux journal anglais “the Guardian“ nous alerte : un chien occidental a une empreinte écologique plus importante que celle d’un habitant du Vietnam ou de l’Ethiopie. Or si nous, les humains, pouvons réduire notre consommation de viande et de poisson, que faire pour nos carnivores domestiques ? L’Europe a pris le sujet à bras le corps en autorisant l’élevage de 7 insectes d’abord pour le petfood puis a ouvert aussi le marché pour l’aquaculture en 2017.

Mais l’insecte est-il approprié pour un carnivore ? La réponse est oui, le score en acides aminés des ténébrions est très bon : 68,4 pour les chiens et 85,5 pour les chats, soit 53% de plus que, par exemple, la farine de poulet largement utilisée dans le petfood (Bosch et al. 2014). La larve de Tenebrio molitor est un animal riche en protéines de qualité digestibles par l’organisme des chiens et des chats.

En clinique vétérinaire, les croquettes à base d’insectes ont prouvé leur efficacité comme outil diététique comme l’explique la Docteure Sileo, qui exerce à Wattrelos :

« En tant que vétérinaire, j’utilise les croquettes à base d’insectes FUNGFEED depuis début 2020. C’est le côté hypoallergénique qui m’a d’abord séduit. Mon chat de 10 ans a une MICI et même avec les croquettes Hypoallergenic vétérinaire et un traitement à la cortisone, il continuait de vomir, alors qu’avec FUNGFEED j’ai pu arrêter la cortisone et il ne vomit plus.

Je les utilise bien sûr en clinique car c’est un outil diététique efficace qui a fait ses preuves avec ma patientèle. J’ai notamment en tête des cas compliqués qui ont trouvé des solutions grâce à ces produits. Comme un chat qui tolérait uniquement la ration ménagère car elle faisait des diarrhées chroniques et n’a plus de diarrhées depuis l’utilisation de ces croquettes. 

Autre exemple, un propriétaire nous a amené un chien dans un état cutané critique, il avait essayé différentes croquettes hypoallergéniques. Après 2 semaines d’utilisation de croquettes à base d’insectes, il y a un réel avant après et son chien se porte beaucoup mieux maintenant. »

Un sujet d’avenir à prendre en compte dès aujourd’hui, plus d’informations : www.fungfeed.com

View all Blog
Loading

Partenaire Educatif

  • fregis

Partenaire Cohésion d'Equipe

  • apform

Partenaires Platinum

  • AXIENCE
  • sapv

Partenaire Gold

  • kpmg

Partenaire Silver

  • msd

Partenaire Hébergement

  • Revolugo