12 Jul 2019

Organisée par CloserStill Media, la septième édition de France Vet s'est déroulée à Paris les 14 et 15 juin 2019.

Le congrès France Vet, organisé par la société CloserStill Media, a fermé ses portes le 15 juin 2019 à Paris Porte de Versailles. Pendant deux jours, vétérinaires et auxiliaires vétérinaires (ASV) ont eu l’opportunité de se former, de valider leurs points CFC* et de découvrir des centaines de produits et services dédiés à l’industrie vétérinaire.

« Nous avons accueilli 2 241 visiteurs venus de toute la France et de l’étranger, dont 80% de vétérinaires et 13 % d’ASV. La qualité du programme scientifique proposé a une nouvelle fois était plébiscité par les congressistes. Nous avons atteint un taux de satisfaction record : 89%.» explique Marion Dutang, Responsable Marketing de France Vet.

Conférences et exposition commerciale étaient organisées sur une seule et même plateforme pendant deux jours, permettant ainsi aux visiteurs d’optimiser leur déplacement et de bénéficier des conseils de nombreux experts présents lors de l’évènement.

« Nous avons un projet de reprise d'un cabinet et France Vet permet de rassembler tous les professionnels, nos futurs partenaires, les centrales d'achat, la formation continue [...] L'événement nous donne l’occasion de rencontrer des collègues et de partager nos expériences - Ce congrès permet de tout concentrer sur 2 jours et c'est intéressant ! » explique Dr Nicolas Drutel, Vétérinaire.

Les 60 heures de programmes de conférences, incluant l'accréditation de points CFC* ont couvert un large éventail de thématiques scientifiques et de gestion : Des conférenciers français et internationaux de renom sont intervenus pendant les 2 jours de l’évènement. Les vétérinaires et ASV présents ont pu notamment suivre l’intervention de Patrick Verwaerde, Professeur en Médecine d’Urgence-Réanimation-Soins Intensifs à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse sur « les intoxications rénales, y penser et y remédier » ou encore « L’intérêt de l'échographie en situation d'urgence » présenté en duo par Juliette Sonet, Dr Vet, Praticien Hospitalier (IR) Imagerie Médicale à Vetagrosup, Campus Vétérinaire et Maxime Combournac, Responsable du Service d’Urgences, Réanimation et Soins Intensifs au CHV Frégis. « Détection des maladies endocriniennes – Que faire et ne pas faire en 2019 » a été présentée par David Church, Professeur des Etudes sur les Petits Animaux au Royal Veterinary College de Londres.

« Je trouve qu'il est important de se réunir de temps en temps pour se remettre en question et se mettre à jour. C'est aussi une occasion d'homogénéiser les bonnes pratiques dans les actes et la prise en charge. » précise le Dr Natalya Barkina, Clinique vétérinaire de Rigny.

L’exposition commerciale réunissant 230 acteurs de l'industrie et les dernières start-ups innovantes a permis d’apporter des solutions concrètes aux problèmes quotidiens des vétérinaires et des auxiliaires.

* Les formations accréditantes sont effectuées par BCDH sarl (agréée par le CFCV, agrément préfectoral n° 11 94 07 20694). Elles donneront lieu à la délivrance d’une attestation de suivi de formation

LES TEMPS FORTS DE CETTE ÉDITION

Le Village Start-ups

En partenariat avec MedAppCare, le Village Start-ups a réuni une sélection de nouvelles entreprises innovantes dans le domaine de la santé animale : objets connectés, télémédecine et appareils de diagnostic. Cette année deux Prix ont été remis :

- Le "Grand Prix Innovation" décerné par un jury d’experts en innovation et de professionnels de la santé animale a été remis à la société VETOAVENUE.

- Le "Coup de Cœur Start-Ups" décerné par les congressistes qui ont voté pour élire le meilleur concept a été remis à la société WEENECT TRACEUR GPS.

Le programme dédié aux ASV

Organisé en partenariat avec Apform, le programme ASV répondait cette année encore aux besoins des auxiliaires vétérinaires. Nous cessons d’élargir l’éventail des interventions pour accompagner les ASV dans leurs formations back & front office ainsi que sur la thématique de la cohésion d’équipe au sein du cabinet.

« C'est la 3ème fois que je viens et je trouve intéressant de pouvoir rencontrer les représentants des marques qui ont plus de temps pour nous voir nous ASV. En clinique, ils parlent principalement aux vétérinaires et ici ils ont le temps de répondre à nos questions. » précise Adeline Baud, ASV au sein de la Clinique vétérinaire Paster.

WVS

WVS (Worldwide Veterinary Service) est un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni qui aide les animaux dans des endroits où personne ne le peut. WVS offre dans le monde entier des soins vétérinaires gratuits aux animaux dans le besoin. En partenariat avec France Vet, un jeu concours est organisé chaque année permettant à un vétérinaire de vivre une expérience unique et enrichissante en mettant à disposition son expertise pendant une semaine suivie d’une seconde semaine de détente pour une destination paradisiaque. Cette année le gagnant assistera au Carriacou Animal Hospital, une organisation caritative soutenue par WVS, qui est la seule à prodiguer des soins vétérinaires sur la petite île de Grenade située dans les Caraïbes. Tout comme WVS nous croyons fermement en l’éthique d’une profession unie qui défend le bien-être des animaux dans le monde entier.

Nous félicitions le Docteur Laura SASSANO, du cabinet vétérinaire Bastide de Robion, heureuse gagnante du jeu concours.

Nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous pour la prochaine édition de France Vet les 12 et 13 juin 2020 à Paris, Porte de Versailles.

Le portefeuille d’événements dédiés à la santé animale contribue à former chaque année près de 20 000 professionnels vétérinaires à travers le monde : France Vet (Paris), Deutsche Vet (Cologne), London Vet (Londres), Wild West Vet (Reno), New York Vet, Austin Vet et Singapore Vet (Suntec).

Plus d’informations sur www.closerstillmedia.com.