OTHER SHOWS

L’innovation au cœur de France Vet

Add image to the featured image field

L’innovation au cœur de France Vet

Organisé en partenariat avec Medappcare, le Parcours start-ups a pour objectif de présenter les solutions innovantes de start-ups au service du praticien et des propriétaires d’animaux. Une nouveauté du congrès 2018 à ne pas manquer.

Avec l’essor des technologies digitales, les professionnels de la santé animale assistent aujourd’hui à une réelle transformation de leur métier. Les objets connectés, la télémédecine, les nouveaux appareils de diagnostic… tous ces progrès technologiques accompagnent désormais les vétérinaires dans leur pratique clinique et chirurgicale quotidienne. Dans ce cadre, 18 jeunes entreprises ont décidé de participer au Parcours start-ups pour présenter leurs innovations.

Les visiteurs de FranceVet sont invités à découvrir leurs activités et rencontrer les entrepreneurs sur leur stand tout au long du parcours. Seront présentées des technologies innovantes et variées dans la santé et le bien-être animal. A titre d’exemple, la chirurgie de demain avec les implants orthopédiques développés par Novetech Surgery, ou encore une médecine régénérative basée sur l’utilisation de cellules gingivales proposée par Scarcell Therapeutics.

L’innovation autour de la gestion vétérinaire sera également à l’honneur avec différents outils et services digitaux tels que la plateforme experte e-santé vétérinaire développée par Oxane® ou le site de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire mis en place par VetClic.

 

Chaque dirigeant du Parcours start-ups aura aussi l’occasion de se présenter lors de conférences sur l’espace de restauration central, à savoir :

 

  • le Vendredi 8 Juin de 10h45 à 11h30 et 14h55 à 15h40 ;
  • le Samedi 9 Juin de 10h45 à 11h30 et de 14h00 à 14h45.

 

Autre nouveauté cette année : la parution des résultats du premier Baromètre du Vétérinaire connecté dont la finalité est d’apprécier l’usage et la confiance des vétérinaires pour le digital dans leur pratique professionnelle. Ce Baromètre, réalisé par La Semaine Vétérinaire en partenariat avec Medappcare, a été réalisé sur un échantillon représentatif de vétérinaires et dont les résultats seront comparés au Baromètre 2018 du Médecin connecté afin d’avoir un regard croisé sur l’impact du digital pour les deux professions médicales.

 

Avis de l’expert : 3 questions au Dr. Annick Valentin Smith

AVS Docteur Vétérinaire et titulaire d’un MBA Digital, spécialiste de la e-santé animale

annick
  • Comment la santé animale est-elle impactée par les nouvelles technologies et en particulier le digital ?

La santé, dans son ensemble est un des domaines dans lesquels les progrès sont les plus sensibles et cela n'est pas fini, le smartphone a changé notre vie il y a 10 ans, aujourd'hui c'est le big data,l'intelligence artificielle, la blockchain qui vont la bouleverser.  

  • Où en est la profession vétérinaire ?

Notre métier va évoluer, la profession ne va pas disparaître mais dans 5 à 10 ans, elle s'exercera différemment, certaines tâches vont en partie ou totalement disparaître et libérer du temps pour d'autres ; nos clients évoluent aussi et n'ont plus les mêmes attentes. La profession dans son ensemble, prend conscience de cette nécessaire évolution des pratiques et du modèle économique.

  • Il reste des réticences ?

Tout n'est pas encore parfait, les solutions proposées ne sont pas toutes fiables, sures, confidentielles ; ces nouvelles solutions n'ont pas toutes vraiment démontré leur intérêt thérapeutique, leur spécificité, leur sensibilité ; mais les choses avancent rapidement et vont dans le bon sens. Pour s'y préparer au mieux, il faut s'informer, se former et aller plus loin en participant activement à cette "révolution numérique" en co-construisant les solutions de demain avec tous les acteurs de la e-santé animale.

nuage

Parcours Santé / Bien être

ani

ca

eu

le

sc

 

 

 

 

 

ba

el

in

no

vet

 

 

 

 

 

Parcours Gestion 

ca

li

pi

vet

vet

 

cl

ox

rh

vet

wi

 

med

Ce Parcours start-ups est organisé avec le concours de Medappcare.

Medappcare est un organisme de certification dans le domaine de la santé connectée et évalue la qualité des applications mobiles et sites web pour mieux orienter les professionnels et les utilisateurs dans le choix de solutions fiables et sûres.

Partenaire Educatif

Partenaire Cohésion d'Equipe

Partenaires platinium

Partenaire Village Start-Ups

d

Partenaire Passeport


 

Transports et Hôtels


 

Partenaires Médias